CLOSE

Cuisine

Bien aménager sa cuisine :

les conseils sur-mesure de Mansutti

Conviviale et accueillante, la cuisine est aujourd’hui considérée comme l’âme de la maison. Voici comment donner à votre cuisine l’atmosphère qui vous correspond et la fonctionnalité idéale avec des meubles sur mesure.

Un problème dans l’aménagement de cuisine ? Besoin d’une solution sur mesure ?

Contactez-nous.

Définissez
vos besoins

Définissez
votre style

Meubles

La fonction :  purement fonctionnelle pour certaines personnes, la cuisine est le lieu technique où l’on prépare à manger. Pour d’autres, la cuisine est devenue une pièce conviviale où l’on prendra du plaisir à discuter et partager… Pour bien l’adapter à vos habitudes et l’aménager de manière optimale, les meubles sur mesure devront prendre en compte le triangle d’activité : 3 pôles majeurs lors de la préparation des repas qui seront assurés via des meubles sur mesure : le froid (réfrigérateur, congélateur), l’eau (évier, lave-vaisselle), et la cuisson (les plaques, le four). Le trajet entre les trois doit être le plus court possible.
L’agencement : La cuisine doit s’adapter à la surface disponible et la gestion de l’espace sera primordiale pour l’aménagement. Selon la taille et l’agencement, différentes implantations de meubles sont possibles.
En général longue mais pas très large. la cuisine linéaire est pratique si bien optimisée. Dans ce cas, les meubles sur-mesure ou standards seront alignés sur le mur, aucune autre solution n’étant envisageable. Les cuisines peuvent aussi être en “L” ou en “U”. Pour des pièces de taille moyenne (10 à 15 m²), ce sont des agencements classiques
Pour une plus grande surface, vous pouvez aménager un îlot central : au centre de la pièce, des meubles sur mesure, désservent le pôle préparation.
Sinon, vous pouvez adopter la cuisine ouverte, ou cuisine américaine. Avec cette dernière, l’espace paraît plus grand et plus lumineux ; elle est appréciée pour sa convivialité, Cette implantation peut fonctionner aussi pour les petites surfaces car elle ne demande pas de cloison. Elle présente en revanche quelques inconvénients (odeurs de cuisine, bruit des appareils électroménagers…).

Aujourd’hui, la cuisine est une pièce à décorer, au même titre que le séjour ou la chambre. Ainsi la finition des meubles sur mesure réalisés, leurs teintes, couleurs, matières, doivent être soignées pour donner une impression de propreté et incliner à un certain confort. Couleurs du sol et des murs, importance des lumières… Tout est minutieusement étudié et les menuisiers connaissent l’importance de chaque détail. Mansutti propose ainsi un large choix, pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! A vous de choisir votre style…

Les étagères ouvertes sont une solution pour ranger tous les accessoires courants, mais des suspentes ou accroches particulières assureront au mieux la commodité d’utilisation, que vous optiez pour des meubles sur mesure traditionnels ou modernes.

Style traditionnel : les adeptes des cuisines chaleureuses d’antan se laisseront séduire par ce genre de cuisines en bois, adaptées au goût du jour.
Style classique : les personnes préférant les choses plus discrètes, douces et élégantes seront tentées par ce genre de cuisines dont on ne se lasse pas : charme des matériaux naturels, style intemporel, confort…
Style contemporain : de nos jours, la cuisine se veut moderne et design en jouant notamment sur les matériaux contemporains : le verre transparent, très apprécié pour les meubles et les accessoires (hotte, vaisselier…).

Les rangements : Entre les appareils électroménagers, la vaisselle, les casseroles et parfois même les produits d’entretien, définir une place pour chaque chose n’est pas toujours simple : une cuisine nécessite en général beaucoup de rangements / de meubles sur mesure et nos menuisiers sauront vous conseiller sur le meilleur agencement.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour qu’ils soient pratiques et ergonomiques : les meubles hauts et bas sont souvent privilégiés pour ranger la vaisselle quotidienne. Le mieux est de ranger les objets au plus près de leur lieu d’utilisation : les verres et les assiettes à proximité du lave-vaisselle, les casseroles près des plaques … Côté matériaux, vous trouverez de tout chez les cuisinistes : bois, métal ou verre que vous pouvez marier ensemble. Nos menuisiers travaillent aussi bien le bois qu le PVC ou le métal pour réaliser vos meubles sur mesure. Les étagères ouvertes sont appréciées pour disposer tous les accessoires courants. L’ordre doit régner pour ce type de rangement, et ils seront ainsi plus facilement accessibles ! D’où en général des meubles sur mesure mais les meubles modulables ont aussi le vent en poupe : Ils ont l’avantage d’être indépendants et de s’adapter à vos envies ; envie de changement, d’enlever des rangements, de rajouter des tiroirs,… Enfin, autour du plan de travail, vous pouvez installer la crédence avec une barre de suspente des ustensiles et autres accessoires de cuisine.

Accessoires et électroménager

Plan de travail

Quant à la lumière, l’éclairage fonctionnel doit être suffisamment efficace pour cuisiner, surtout sur le plan de travail. En général fixé en hauteur. une seconde lumière crée une agréable ambiance lumineuse sur le plan. Concernant les accessoires indispensables, la hotte est utile et captera les fumées et les odeurs tout en garantissant le renouvellement de l’air.
L’équipement électro-ménager dépend bien sûr de votre budget mais aussi de la place et de la fonctionnalité de votre cuisine , mais le prévoir au départ est fondamental afin de permettre une bonne conception de vos meubles sur mesure. Pour les petites cuisines, le choix sera limité. Privilégiez alors les appareils  multifonctions (four/micro-ondes…) relier à des prises le long des murs pour faciliter les branchemen

Plan de travail standard ou sur mesure, stratifié ou en bois massif, nous en réalisons de toutes les sortes. Résistant aux chocs et à la chaleur, facile à entretenir et d’un bon rapport qualité/prix, le stratifié est utilisé très couramment. Le bois massif, notamment le hêtre, protégé par une couche d’huile de lin pour mieux résister, est acile à entretenir. Si vous envisager du carrelage, il doit être posé sur un support solide pour ne pas jouer. Pour un plan de travail sur-mesure, vous pouvez opter pur le bois, l’inox, l’ardoise, la lave émaillée, le Corian, le quartz… et nos menuisiers sauront l’assortir au meubles sur mesure réalisés pour votre cuisine.