la maison Mansutti
est fondée en 1957

Napoléon
Mansutti
chaque ouvrage
doit être beau et
répondre à sa fonction

restauration & rénovation & réhabilitation

“J’ai abordé la menuiserie dans l’atelier de mon père. En menuisier passionné, il a su retransmettre à ses fils son amour pour le bois, la menuiserie et les « vieilles pierres ». Je lui dois un part de mes connaissances. Je suis féru d’histoire et très attaché au respect du patrimoine bâti et architectural. En revanche, j’aime les compositions modernes s’intégrant dans un environnement parfois chargé d’histoire. Je suis admiratif des compositions modernes ou classiques laissant la part belle aux matériaux nobles. Il m’est primordial que chaque ouvrage, ordinaire ou exceptionnel, soit beau et répond à la fonction qui lui est assignée.”

Nicolas Ballouard

l'histoire

1957

L’entreprise a été fondée à YERRES en 1957 par Napoléon MANSUTTI, italien du nord de VENISE. L’entreprise se développe autour de la menuiserie extérieure, les escaliers et la charpente. Son fils Rainier reprend l’entreprise en 1981. Il poursuit son développement vers l’agencement. Par amour du travail du bois, l’entreprise fait tout pour conserver son expertise de la menuiserie traditionnelle en bois massif. Bien qu’attaché aux techniques traditionnelles, l’entreprise se dote de machines numérisées modernes. La clientèle se diversifie vers les collectivités locales et les architectes.

2014

En 2014, au moment de la retraite, je reprends l’activité et transfère la société dans des locaux plus spacieux et fonctionnelles sur EPINAY-SOUS-SENART.

2016

Fin 2016, je décide de mettre en valeur notre activité occasionnelle de reproduction de porte ancienne. Nous développons un concept permettant d’avoir des portes performantes thermiquement, durables et sécurisés. Etant ingénieur de formation et ayant des connaissances approfondies dans les matières plastiques notamment sur leurs faiblesses, je décide d’utiliser uniquement des produits naturels durables pour l’isolation. Je n’ai aucune certitude sur la durabilité des mousses de polyuréthane intégrées entre 2 panneaux en revanche la laine de bois me donne confiance. Par ailleurs, nous utilisons uniquement le massif car il résiste beaucoup plus longtemps que le contre-plaqué aux intempéries.

2017

En 2017, nous avons réalisé la réhabilitation et la restauration de la maison de Gustave CAILLEBOTTE à YERRES pour en faire une maison musée sur l’artiste. Ce chantier nous a fait prendre conscience de la rareté de nos compétences en menuiserie traditionnelle et de restauration. Depuis, nous intervenons plus souvent et avec régularité sur des ouvrages classés ou au patrimoine remarquable. J’aime particulièrement me dire que nous travaillons pour au moins un siècle. Ce plaisir s’exprime tout autant dans des lieux chargés d’histoire que pour des maisons de particulier sans prétention. Nos connaissances et nos méthodes sont applicables quelque soit le chantier.

l'environnemental

De part notre action dans le patrimoine ancien, nous constatons qu’une menuiserie extérieure commence à être ancienne à partir de 80 ans. Le bois est restaurable et conserve ses propriétés mécaniques. A contrario, les matériaux composites comme les plastiques de par leur composition chimique se dessèchent, deviennent cassant et ne sont pas restaurables. Par ailleurs, la peinture a fait des progrès et permet d’avoir une plus grande longévité. Par exemple, les fenêtres que nous achetons à la société ATULAM ont 12 ans de garantie sur la peinture.

Nous prêtons une importance sur le choix de notre matière première. Dans le cadre de bois massif, nous achetons des billes provenant de forêt écogérée. Pour des raisons écologiques, nous réalisons une transition vers une utilisation majoritaire de bois locaux en ne renouvelant pas le stock de certaines épaisseurs. De par notre stock important de bois exotique, cette mutation demande plusieurs années. Nous faisons attention à la composition des panneaux d’agencement et à leur nocivité.

Par ailleurs, la restauration et l’entretien font parties notre ADN. Par exemple, nous restaurons souvent des volets. Cet organe des bâtiments peut être considéré de par son exposition comme une pièce d’usure à remplacer régulièrement. Dans de nombreux cas, nous remarquons que la restauration de volets persiennés à la française coûte moins chère qu’une fabrication neuve industrielle et permet assez souvent d’espérer une longévité plus importante suivant le produit neuf.

Nous faisons attention à concevoir des produits durables. Nous nous inspirons de l’expérience du passé. Les formes ont une importance dans la longévité des ouvrages.

L’écologie est aussi humaine. L’homme est au cœur de l’entreprise. Nous sommes pour un équilibre gagnant gagnant. Nous ne pouvons pas respecter la nature sans se respecter soi-même.

le savoir-faire

Mansutti est composée de six menuisiers d’expérience qui se partagent la conception, la fabrication et la pose des ouvrages. Lorsqu’une pièce est fabriquée par nos soins, le menuisier qui en a la responsabilité assure chacune des étapes de sa réalisation.

Leur expertise et leur complémentarité leur permet de travailler avec finesse et exigence. Ils maîtrisent les technologies de fabrication numérique tout comme ils sont capables de réaliser les pièces entièrement à la main lorsque la délicatesse et la précision du résultat l’exigent. La rampe débillardée est un exemple parlant. Une telle pièce sera intégralement fabriquée à la main, du façonnage de la matrice au moulurage et à la finition.

La transmission de ce savoir-faire est une préoccupation constante qui se traduit à la fois par un partage de compétences en interne, mais également par la formation d’apprentis.

LES VALEURS

l'histoire

Le respect de l’objet et de son histoire. Le premier principe que nous cherchons à appliquer est le respect du patrimoine dans toutes ses déclinaisons. Que ce soit dans le cadre de rénovations d’éléments anciens ou dans la fabrication d’éléments neufs, nous essayons de tenir compte de l’esprit du lieu où ils seront posés.

la production

Une production vertueuse. Les pièces réalisée dans notre atelier sont entièrement conçues et fabriquées en bordure de la forêt de Sénart. Elles sont pensées pour durer. Le bois utilisé est sélectionné par nos soins pour sa qualité. Il est sourcé en France chaque fois que c’est possible, et toujours dans le cadre de filières respectueuses de l’environnement.
Une réflexion de fond est engagée afin d’améliorer les process, les choix de matières premières et la gestion de l’atelier afin d’aller vers une production chaque jour un peu plus responsable.

l'humain

Chaque pièce réalisée dans notre atelier est unique. Elle est portée par l’un de nos menuisiers. Dans ce cadre, je laisse à chacun une grande liberté d’action et d’expression de ses compétences.

En miroir, je cherche à établir des relations de confiance avec nos clients. J’accompagne chacun dans ses choix en fonction de ses objectifs et de ses envies tout en restant dans le cadre des contraintes techniques existantes.
logo-mansutti-white

Restauration
et entretien
des bâtiments

Patrimoine et
menuiserie d’art

Amélioration
énergétique des
bâtiments

Escaliers

Agencement
et ébénisterie

Parquets

infos

34 rue de la forêt
91860 Epinay sous Senart

01 69 48 96 14

contact@mansutti.fr

logo-mansutti-white

J'ai un projet

Nos projets lambris & décors

Bibliothèque
Réalisation d'un ensemble de bibliothèques lambris marquant une séparation entre l'entrée et le salon
Lambris, agencements et parquets
Pose de parquet, Fabrication et pose de lambris et divers agencements et aménagements.
Agencements de locaux entreprise
Fabrication et pose de divers agencements : banque d'accueil, bar, salle de réunion et kitchenette. Agencements stratifiés.
Lambris traditionnel
Fabrication et pose de lambris traditionnel à petits cadres. Avant la pose définitive, pose à blanc sans les panneaux de remplissage pour les ajustages
Lambris classiques
Lambris classiques en bois exotique et médium peints.

Nos projets
portes intérieures

Portes de communication de la maison d'artiste de Gustave CAILLEBOTTE
Réhabilitation de la maison de Gustave CAILLEBOTTE à YERRES. Fabrication et pose des portes de communication en chêne massif. Portes peintes.
Salle de bains
Aménagement d'une salle de bains : porte à galandage et agencement mélaminé et frêne plaqué verni, petite reprise de parquet
Placard dressing
A partir de porte de communication, fabrication et pose d'une placard dressing. Portes grenaillées, finitions en peinture réalisées par le client.

Nos projets aménagement

Bureau bibliothèque
Réalisation d'un agencement composé d'un bureau, d'une bibliothèque et d'un buffet
Agencement des communs d'un château
Aménagement des communs d'un château pour accueillir des hôtes, bibliothèques, dressings, divers aménagements
Accueil de la Maison de Gustave CAILLEBOTTE
Réalisation du mobilier de l'accueil de la maison d'artiste de Gustave CAILLEBOTTE
Bibliothèque
Réalisation d'un ensemble de bibliothèques lambris marquant une séparation entre l'entrée et le salon
Eco-rénovation d'une maison de bourg
Chantier d'éco-rénovation avec cuisine, fenêtres à mouton et gueule de loup et agencement divers. Premier chantier avec de l'isolant chaux et chanvre.
Salle de bains
Aménagement d'une salle de bains : porte à galandage et agencement mélaminé et frêne plaqué verni, petite reprise de parquet
Placard dressing
A partir de porte de communication, fabrication et pose d'une placard dressing. Portes grenaillées, finitions en peinture réalisées par le client.
Pied de plan de travail
Façonnage d'un pied de table à partir d'un tronc
Lambris, agencements et parquets
Pose de parquet, Fabrication et pose de lambris et divers agencements et aménagements.
Escalier agencé
Fabrication et pose d'un escalier à l'anglaise avec des aménagements en dessous composés d'une bibliothèque et des placards

Nos projets rénovation

Portes cochères
Restauration de la porte cochère donnant sur la rue et création d'une porte à 2 vantaux pour une motorisation à la place de celle à 3 vantaux
Porte d'entrée d'un hôtel
Fabrication et pose d'une porte d'entrée isolante d'un hôtel
Place VENDOME
Création d'une porte isolante un vantail de 1,3m avec un imposte à la place d'une fenêtre sur la base des portes de la cour intérieure
Reproduction isolante d'une porte ancienne
Reproduction isolante de la porte d'origine avec du double-vitrage étiré, une peinture aux huiles naturelles de la "MALOUINIERE" et poignées anciennes.
Porte de garage
Remplacement de portes charretières par des portes vitrées isolantes avec imposte.
Remplacement des fenêtres d'une communauté religieuse
Remplacement de l'ensemble des fenêtres et portes de cette communauté religieuse
reproduction isolante de porte des années 30
Reproduction isolante d'une porte ancienne avec uniquement un seul châssis ouvrant au lieu de 6 initialement à la demande des clients
Menuiseries extérieures de la propriété CAILLEBOTTE
Projet complet sur les prestations : restauration, reproduction à l'identique et remplacement sur les portes, fenêtres et volets (isolant et ancien)
Reproduction isolante d'une porte ancienne
Reproduction isolante d'une porte ancienne, la première avec nos secrets d'isolation et première avec une communication sur l'ancien site internet

Nos projets parquets

Eco-rénovation d'une maison de bourg
Chantier d'éco-rénovation avec cuisine, fenêtres à mouton et gueule de loup et agencement divers. Premier chantier avec de l'isolant chaux et chanvre.
Salle de bains
Aménagement d'une salle de bains : porte à galandage et agencement mélaminé et frêne plaqué verni, petite reprise de parquet
Parquet neuf en point de Hongrie
Remplacement du parquet à l'anglaise par un parquet en point de Hongrie.
Lambris, agencements et parquets
Pose de parquet, Fabrication et pose de lambris et divers agencements et aménagements.
Restauration de parquets Versailles
Restauration d'un parquet Versailles avec la dépose pour réfection en atelier de quelques carrés et réparation de certaines parties in situ.

Nos projets agencement

Bureau bibliothèque
Réalisation d'un agencement composé d'un bureau, d'une bibliothèque et d'un buffet
Agencement des communs d'un château
Aménagement des communs d'un château pour accueillir des hôtes, bibliothèques, dressings, divers aménagements
Accueil de la Maison de Gustave CAILLEBOTTE
Réalisation du mobilier de l'accueil de la maison d'artiste de Gustave CAILLEBOTTE
Eco-rénovation d'une maison de bourg
Chantier d'éco-rénovation avec cuisine, fenêtres à mouton et gueule de loup et agencement divers. Premier chantier avec de l'isolant chaux et chanvre.
Salle de bains
Aménagement d'une salle de bains : porte à galandage et agencement mélaminé et frêne plaqué verni, petite reprise de parquet
Placard dressing
A partir de porte de communication, fabrication et pose d'une placard dressing. Portes grenaillées, finitions en peinture réalisées par le client.
Pied de plan de travail
Façonnage d'un pied de table à partir d'un tronc
Escalier agencé
Fabrication et pose d'un escalier à l'anglaise avec des aménagements en dessous composés d'une bibliothèque et des placards
Bureaux
Réalisation de 15 bureaux en chêne plaqué avec une incrustation d'aluminium
Bibliothèques
2 bibliothèques laquées avec des leds et luminaires intégrés pour une société
Bibliothèque classique
Fabrication et pose d'une bibliothèque classique en sipo. Détails particuliers: plateau et corniche sans raccord réalisés dans un plateau de 6,5 m de long
Aménagements sous escalier
Sous un escalier existant, réalisation de placard, remplacement de la première marche pour en faire un tiroir et réalisation d'une bibliothèque.
Restaurant
Réalisation d'un bar et d'une desserte d'un restaurant. Piste du bar est en étain.
Dressing et buffet suspendu
Réalisation d'un dressing et d'un buffet suspendu dans une chambre d'ami. Buffet avec une tablette écritoire dérobée.
Musée du petit train à VARENNES JARCY
Réalisation des vitrines et de la plateforme du circuit du musée du petit train.

Nos projets escaliers

Escalier à limon central décalé 1/3
Fabrication et pose d'un escalier à limon central déporté au 1/3 de l'emmarchement avec un garde-corps acier. Les marches sont profilées en aile d'avion
Escalier reproduit lors surélévation d'une maison
Lors d'une surélévation, reproduction de l'escalier d'origine pour l'étage supérieur. Finitions peinture et vitrification réalisées par le client
Escalier agencé
Fabrication et pose d'un escalier à l'anglaise avec des aménagements en dessous composés d'une bibliothèque et des placards
Escalier à l'anglaise revisité
Fabrication et pose d'un escalier à l'anglaise puis encloisonné avec sa rampe
Escalier maison de Gustave CAILLEBOTTE
Pour la réalisation de cet escalier, nous avons su nous épauler de la ferronnerie Dany CHAUVEL (MONTEGERON) et l'entreprise LAVIGNE STAFF (BRUNOY).
Escalier à la française modernisé
Escalier à la française modernisé, chêne massif, verre et filins.
Escalier à double limon central
Réalisation d'un escalier à double limon central avec un palier intermédiaire.