“J’ai abordé la menuiserie dans l’atelier de mon père. En menuisier passionné, il a su retransmettre à ses fils son amour pour le bois, la menuiserie et les « vieilles pierres ». Je lui dois un part de mes connaissances. Je suis féru d’histoire et très attaché au respect du patrimoine bâti et architectural. En revanche, j’aime les compositions modernes s’intégrant dans un environnement parfois chargé d’histoire. Je suis admiratif des compositions modernes ou classiques laissant la part belle aux matériaux nobles. Il m’est primordial que chaque ouvrage, ordinaire ou exceptionnel, soit beau et répond à la fonction qui lui est assignée.”
Nicolas Ballouard
l'histoire
1957
L’entreprise a été fondée à YERRES en 1957 par Napoléon MANSUTTI, italien du nord de VENISE. L’entreprise se développe autour de la menuiserie extérieure, les escaliers et la charpente. Son fils Rainier reprend l’entreprise en 1981. Il poursuit son développement vers l’agencement. Par amour du travail du bois, l’entreprise fait tout pour conserver son expertise de la menuiserie traditionnelle en bois massif. Bien qu’attaché aux techniques traditionnelles, l’entreprise se dote de machines numérisées modernes. La clientèle se diversifie vers les collectivités locales et les architectes.
2014
En 2014, au moment de la retraite, je reprends l’activité et transfère la société dans des locaux plus spacieux et fonctionnelles sur EPINAY-SOUS-SENART.
2016
Fin 2016, je décide de mettre en valeur notre activité occasionnelle de reproduction de porte ancienne. Nous développons un concept permettant d’avoir des portes performantes thermiquement, durables et sécurisés. Etant ingénieur de formation et ayant des connaissances approfondies dans les matières plastiques notamment sur leurs faiblesses, je décide d’utiliser uniquement des produits naturels durables pour l’isolation. Je n’ai aucune certitude sur la durabilité des mousses de polyuréthane intégrées entre 2 panneaux en revanche la laine de bois me donne confiance. Par ailleurs, nous utilisons uniquement le massif car il résiste beaucoup plus longtemps que le contre-plaqué aux intempéries.
2017
En 2017, nous avons réalisé la réhabilitation et la restauration de la maison de Gustave CAILLEBOTTE à YERRES pour en faire une maison musée sur l’artiste. Ce chantier nous a fait prendre conscience de la rareté de nos compétences en menuiserie traditionnelle et de restauration. Depuis, nous intervenons plus souvent et avec régularité sur des ouvrages classés ou au patrimoine remarquable. J’aime particulièrement me dire que nous travaillons pour au moins un siècle. Ce plaisir s’exprime tout autant dans des lieux chargés d’histoire que pour des maisons de particulier sans prétention. Nos connaissances et nos méthodes sont applicables quelque soit le chantier.