L'objectif était de créer une cloison sur le palier afin d'avoir une chambre bureau supplémentaire dans un style classique et s'intégrant dans l'espace contraint par les pièces de charpente.
Après un relevé des contraintes spatiales, l'idée était de jouer avec la symétrie pour masquer la dissymétrie de la charpente.
La symétrie était relativement évidente en utilisant 2 fixes latéraux et un volume central à travailler. Masquer les fermes (pièces de charpente) impliquait à réaliser une imposte et de noyer la charpente dans des remplissages pleins.
Vu la largeur, l'idée de traiter en rythme ternaire (divisé en 3) me paraissait trivial. Cela permettait d'intégrer un ouvrant de bonne taille et d'accentuer la symétrie. La partie centrale de l'imposte demandait une forme de fantaisie pour oublier la présence de la charpente. L'idée d'arrondis en est née.
La menuiserie a été traitée traditionnellement par tenons et mortaises. La finition peinte ne nécessitait pas de remplissage massif. Nous avons utilisé du médium dans des cadres en bois exotique (sipo). Le vitrage est feuilleté pour une question de résistance et de sécurité.
Si vous souhaitez plus d'informations : https://www.mansutti.fr/amenagement-interieur/
Client : particulier
Bâtiment : Immeuble fin XIXᵉ
Localisation : Paris 16ᵉ