Les menuiseries extérieures étaient à simple vitrage. La demande était de reproduire l'architecture à l'identique en ayant des performances modernes. La difficulté de ce projet résidait dans l'intégration de vitraux, d'avoir une fenêtre à 2 vantaux et mouton et gueule de loup ayant le maximum de clair de vitrage et de largeur 750 mm totale de fabrication ou une porte fenêtre avec une répartition tiercée et permettant l'ouverture sans changer le radiateur. Ce projet est un concentré de difficulté
Nous avons panaché entre de la fabrication industrielle de chez ATULAM en version TRADILOU (rives droites et mouton et gueule de loup, garantie 15 ans sur la peinture) et de notre fabrication spéciale. Sur les 16 menuiseries, la porte d'entrée, la porte fenêtre et 1/3 des fenêtres ont été réalisées par nos soins.
La porte d'entrée a été refaite par rapport à des photos de l'ancienne remplacée il y a quelques années et intégrant la quincaillerie conservée. Cette porte est comme chacune de nos reproductions isolantes de porte ancienne avec 2 joints d'étanchéités et une épaisseur de 65 mm brut pour avoir une performance thermique comparable aux portes d'entrée moderne.
La porte-fenêtre à 2 vantaux et 1 fixe faux-ouvrant demandait à avoir une serrure sécurisée à 3 pênes, des montants fins et surtout une répartition à 3 tiers identiques avec une contrainte majeur le radiateur derrière le fixe. Une menuiserie de conception courante aurait impliqué 25 mm de conflit avec le radiateur. Nous avons utilisé une astuce pour respecter la division et conserver les doubles joints.
Certaines fenêtres avec vitraux ont demandé d'être fabriquées par nos soins pour pouvoir réintégrer les vitraux.
La fenêtre de la salle de bains du deuxième étage faisant 750 mm de largeur totale à 2 vantaux et mouton et gueule de loup ne pouvait pas être fabriquée par un industriel. Il aurait fallu sinon la passer en une fenêtre à 1 vantail. Nous avons conçu une fenêtre à 2 vantaux à mouton et gueule de loup s'ouvrant avec un double vitrage 4/16 Argon/4FE et ayant 2 joints d'étanchéité même dans le battement. Le battement à mouton et gueule de loup fait 109 mm de large et les montants de ferrage sont affinés à l’extrême tout en conservant un tenon et mortaise. Cette fenêtre paraît anodine mais c'est concentré de difficulté mécanique et technique.
Nous utilisons uniquement des techniques traditionnelles de rénovation ayant fait leurs preuves de longévité. Les assemblages sont à tenon et mortaise, soit l'assemblage le plus stable existant. Les collages sont doublés de chevilles.
La pose est sous compribande 600Pa au pourtour avec reprise des tableaux extérieurs au mortier fibré évitant l'usage de joint type silicone.
Pour plus d'informations sur les travaux de rénovation : https://www.mansutti.fr/renovation/
Client : particulier
Bâtiment : Corps de ferme transformé et remanié à la fin du XIXᵉ en maison
Localisation : Seine-et-Marne, Bourron Marlotte