La maison nécessitait un remplacement des fenêtres. Celles-ci étaient en simple vitrage avec, pour certaines une dégradation avancée. L'objectif était de les remplacer en conservant les crémones. Dans ce projet, il y avait une contrainte financière importante.
Nous fabriquons environ 10% des fenêtres que nous posons. Ici, nous avons un cas, typique, où une partie des menuiseries sont fabriquées par nos soins et la majeure partie ont été achetés à ATULAM. Une menuiserie sur-mesure de qualité coûte moins cher qu'une menuiserie réalisée par nos soins. Dans le premier cas, les dimensions sont sur-mesure et les profilés et moulures sont standards. Dans notre cas, l'ensemble est sur sur-mesure et optimisé pour être au plus proche de l'architecture souhaitée. Nous avons plusieurs centaines de moulures et en copions régulièrement.
Les menuiseries d'origine possédaient une moulure de vitrage avec une doucine. La moulure utilisée par ATULAM est assez proche de celle d'origine. Nous avons installé dans les pièces d'apparat des fenêtres à rives droites Tradilou et dans les parties moins "nobles" des menuiseries à recouvrement et mouton et gueule de loup. L'intérêt de la gueule de loup réside à son maintien mécanique (battement en contrainte mécanique ne bougeant pas) et l'utilisation de crémones anciennes. Celles-ci sont bien plus robustes que des crémones intégrées modernes. La quincaillerie moderne nécessite au minimum 1 graissage par an, chose très rarement faite.
La fenêtre au-dessus de la cheminée était compliquée à poser et la volonté des clients était d'en faire un tableau. Nous avons réalisé ce châssis. La fenêtre de l'escalier entre le 1ᵉʳ et le 2ᵉ possède des persiennes bois manœuvrées manuellement via un ouvrant. Ce type d'option n'étant pas réalisable avec une incidence minimale sur les clairs de vue. Nous l'avons donc conçue et réalisée.
Pour plus d'informations sur les types de rénovation : https://www.mansutti.fr/renovation/
L'ensemble des menuiseries sont posées sous compribande 600Pa au pourtour. Cette gamme de compribande nous permet de réaliser des joints maçonnés et non un joint à pompe (silicone). Pour information, les joints silicone ou acrylique sont garantis 1 an par le fabricant.
Les couvre-joints sont réalisés par nos soins en respectant les moulures d'origine ou le choix de moulure du client.
Les menuiseries ATULAM ont actuellement une garantie de 15 ans sur la peinture.
Lorsque nous fabriquons des fenêtres, nous utilisons uniquement des assemblages à tenon et mortaise bien plus robustes que le double enfourchement et nous utilisons des profilés adaptés à chaque cas de figure. Sur ce chantier, la peinture a été sous-traitée. Depuis, nous avons investi dans une cabine et un pistolet spécifique à ce type de peinture. Nous utilisons la même peinture et le même pistolet que notre fournisseur de menuiseries industrielles sur-mesure. Le choix de la peinture est dans le but d'avoir une homogénéité lorsque nous avons sur un même chantier nos menuiseries et celles fabriquées par ATULAM.
Client : particulier
Bâtiment : maison fin XIXième
Localisation : Essonne, Brunoy