l'objectif était de remplacer les menuiseries pour des raisons thermiques et d'étanchéité. Celles-ci présentaient des moulures fines à paire de fesses courantes fin XIXième mais maintenant absente de l'offre industrielle actuelle. Ces moulures et la finesse des profilés rendaient une élégance très française qui n'aurait pu être reproduite avec une offre industrielle du moment. L'option prise par la cliente était une copie isolante des menuiseries.
Nous avons réalisé un relevé des moulures et architectural des menuiseries. La moulure de petits bois à paire de fesse a été reproduite. Nous avons créé un outillage spécifique.
Les fenêtres étaient à mouton et gueule de loup. Ce battement à mouton et gueule de loup a été reproduit par notre outillage existant qui permet d'avoir 2 joints d'étanchéité.
L'ensemble des menuiseries sont à 2 joints d'étanchéité remplaçable aisément lors d'usure.
Les vitrages utilisés dans ce projet sont des doubles vitrages à l'argon soit un 44²/12 Argon/4FE.
Pour plus d'informations sur les types de rénovation : https://www.mansutti.fr/renovation/
Nous utilisons uniquement des techniques traditionnelles ayant fait leurs preuves de longévité. Les assemblages sont à tenon et mortaise, soit l'assemblage le plus stable existant. Les collages sont doublés de chevilles à frapper.
Les petits bois sont mortaisés côté extérieur. Du côté intérieur, un ensemble monobloc de parecloses assemblés et collés permet d'avoir un ensemble conservant la finesse des petits bois et l'utilisation d'un double vitrage classique.
La pose est sous compribande 600Pa au pourtour avec reprise des tableaux extérieurs au mortier fibré évitant l'usage de joint type silicone. Les ébrasements (intérieurs) ont été ici doublés de panneaux de bois évitant la réfection des peintures fortement dégradées par l'humidité provenant des anciennes menuiseries.
Client : particulier
Bâtiment : maison XIXième
Localisation : Seine-et-Marne, Moisenay